FORMATION POST-BAC

• Présentation

 

Notre école accompagne les personnes qui souhaitent se former à la maille.

Lors de nos enseignements, nous transmettons notre passion de la maille, ses spécificités, son histoire et sa technicité propre. Répondant aux exigences des filières de la mode, du design ou de l’industrie, nous adaptons les contenus de nos formations suivant les profils de nos apprenant·es.  

 

Nos formations sont centrées sur la création et les techniques de la maille, et allient théorie et pratique, tricot main et machine, créativité et technicité. Elles permettent d’enrichir les compétences chaîne-et-trame d’une connaissance approfondie de la maille, bénéfique aux différentes étapes de la chaîne de valeur, dans les contextes industriel comme artisanal.   

 

Tous nos étudiant·es développent leur sens de la maille, les opportunités qu’elle offre en termes de style, et sont accompagné·es par l’équipe enseignante dans une démarche visant à nourrir leur créativité. Dispensés en effectifs réduits à l’École, les apprentissages personnalisés permettent une montée en compétences solide et rapide.

 

 

 

 Pré-requis :

 

Il n'y a pas de prérequis à l'entrée en formation en première année.

Néanmoins, les candidats à la formation doivent présenter un dossier sur leurs travaux antérieurs en mode, art ou design, leurs parcours académiques et professionnels et passer un entretien de motivation.

 

Les personnes ayant déjà des compétences dans le monde de la création, de la mode, de la recherche textile peuvent postuler pour une entrée en deuxième, voire troisième année. 

 

 

 Les objectifs :

 

La formation dispensée à l’École de la Maille de Paris vise à acquérir les compétences suivantes, en adéquation avec les besoins du marché à la sortie de l’école.

 

  • Mener des recherches tendances, iconographiques
  • Réaliser des esquisses et croquis
  • proposer des matières (sourcing)
  • utiliser les différentes techniques de tricotage en réalisant des échantillons maille
  • réaliser les fiches techniques des produits
  • mener ou superviser la production de prototypes puis assurer les corrections, en lien avec le chef de produit et l’atelier ou usine, et conformément au cahier des charges
  • gérer et organiser la collection avec sa mise en scène et contribuer aux choix iconographiques, en lien avec la directrice ou le directeur artistique et les autres services marketing, studio image, prestataires boutiques, défilés
  • contribuer à la mise en vente en étant capable de présenter la collection aux forces de vente
  • apporter aux équipes communication les éléments pour la valorisation des produits.

 

• Les blocs de compétence :

 

La formation de styliste modéliste maille se base sur 3 blocs de compétences :

 

            1 - Création de produits de mode maille

            2 - Développement et fabrication de produits de mode en maille

            3 - Conception de la valorisation des collections et des produits en maille, développement et fabrication de produits de mode en maille

 

Nous travaillons ces trois blocs de compétences de manière transversale sur les 3 années de formation à travers différentes matières et modules.

    1 - Création de produits de mode maille 

    2 - Développement et fabrication de produits de mode en maille

    3 - Conception de la valorisation des collections et des produits en maille, développement et fabrication de produits de mode en maille

 


• Témoignages d'anciens élèves

Audrey Champetier, a travaillé chez Kenzo avant de rejoindre Fusalp, où elle supervise le développement de modèles maille en tant que technicienne d'industrialisation. 

Diplômée en 2021

Héloïse Bouteille, a fondé L'HABIDOUILLE, une marque de vêtements évolutifs et durables pour enfants. Diplômée en 2019

Aloys Picaud, allie la maille à des techniques artisanales uniques. Après des expériences dans la mode, l'architecture d'intérieur et la plumasserie, il collabore en freelance avec des maisons prestigieuses sur des projets internationaux. Sa formation polyvalente lui permet d’explorer diverses facettes de la création textile. Diplômée en 2017