Le titre de fin d'étude est accordé à l'issue de la 3ᵉ année. Il est délivré lors du défilé de fin d'année après avoir validé 3 étapes :
° Le contrôle continu
° Le jury de professionnel
° Le défilé de fin d'année
Le titre de fin d'études de l'École de la maille de Paris est reconnu par l'ensemble de la profession et bientôt inscrit au registre national des titres et diplômes validés par l'État.
L’évaluation formative des différents blocs de compétences indépendants est assurée par les quatre formatrices en charge des enseignements de stylisme, de matières, de couleurs et d’échantillonnage.
1 - Création de produits de mode en maille
L’évaluation vise à vérifier la quantité et la qualité des recherches et expérimentations créatives menées pendant la formation, en particulier la production d’esquisses et de planches pour de nouvelles créations en maille. Elle porte également sur les recherches de matières écoresponsables favorisant le recyclage des futures créations, ainsi que sur les techniques de tricotage utilisées pour réaliser les échantillons et garantir le rendu des expérimentations.
Elle évalue aussi la qualité des dessins et croquis réalisés pour chaque pièce, la sélection des fils et des gammes de couleurs, ainsi que les déclinaisons et illustrations des produits en maille, basées sur les esquisses et expérimentations. L’évaluation concerne également la mise en scène de la collection, en vérifiant l’unité de l’univers, du ton et de l’ambiance globale.
Enfin, elle s’assure de la numérisation complète des recherches et de la présentation du projet de collection, en vérifiant qu’à chaque étape, un argumentaire solide a été élaboré pour expliquer et défendre les choix créatifs et convaincre les parties prenantes internes du bien-fondé de la collection.
2 - Développement et fabrication de produits de mode en maille
L’évaluation vise à analyser les choix réalisés, notamment pour les matières et les échantillons de maille, ainsi que la pertinence des moyens techniques (machines, outils informatiques) pour atteindre les objectifs. Elle vérifie également la conformité des tests matières, fils et couleurs, en s’assurant qu'ils respectent les critères de développement durable. L’évaluation examine aussi la qualité des modèles, des patrons numérisés et leur conformité aux spécifications pour garantir la faisabilité de la production et le respect du cahier des charges.
3 - Conception de la valorisation des collections et des produits en maille, développement et fabrication de produits de mode en maille
L’évaluation vise à vérifier que la présentation de la collection des produits maille a choisi les meilleurs supports pour mettre en valeur la spécificité de la maille et son aspect écoresponsable. Elle s’assure également que le scénario et l’ordre de présentation tiennent compte du contexte et du type d'événement. L’évaluation vérifie que le directeur artistique ou le chef de produit a bien orienté les choix de décors et silhouettes et que les équipes techniques ont collaborées de manière optimale. Enfin, elle s’assure que les supports de présentation ont été réalisés pour valoriser les produits, en mettant en avant leur dimension écoresponsable.
Enfin, elle s’assure de la numérisation complète des recherches et de la présentation du projet de collection, en vérifiant qu’à chaque étape, un argumentaire solide a été élaboré pour expliquer et défendre les choix créatifs et convaincre les parties prenantes internes du bien-fondé de la collection.
Lors du jury de professionnel, chaque étudiant présente sa collection de fin d'études composée de 4 looks tricotés, book imprimé et numérique.
Le jury est différent chaque année et est composé d'artistes, stylistes, modélistes, créateurs et techniciens de la mode et de la maille.
Lors du défilé de fin d'année, chaque étudiant présente sa collection de fin d'études -
Il est évalué sur sa maitrise de la scénographie, l'éclairage, l’ambiance visuelle et sonore, les critères de choix des mannequins, la gestion de la programmation du défilé et des à côtés.