Je veux le redire, le cœur du métier, c’est la maille, le stylisme, l’illustration. Nous disposons d’un parc de machines à tricoter et de logiciels pour la recherche matière 2D et le prototypage modélisme-maille 3D. Ces enseignements fondamentaux sont accompagnés de cours d’infographie et dessin-volume. Il faut ajouter que notre école participe à plusieurs concours chaque année. Nous avons ainsi gagné – ce qui m’a rendu très fière - le concours mondial Adidas/Woolmark grâce à une proposition originale autour d’un vêtement sportif en maille.
Nous participons aussi aux concours organisés par la marque Saint-James, le filateur Fonty, la société Laineamourée auxquels je veux d’ailleurs rendre hommage ici. L’école est également présente dans de nombreux salons d’étudiants ou liés à la maille comme l’Aiguille en fête. Enfin nous organisons plusieurs fois par an des journées portes ouvertes qui sont souvent l’occasion de rencontrer nos futur.e.s élèves.
Nous sommes tout petits, avec de petits effectifs (moins de 10 élèves par cours), mais nous avons une belle réputation qui se construit et se consolide peu à peu. Nos élèves ont obtenu des stages et des emplois dans de prestigieuses maisons de haute-couture et de belles marques de mode. Je citerai, entre autres, Hermès, Paco Rabanne, Balmain, Nina Ricci, Kenzo, Jean-Paul Gauthier, Sonia Rykiel, Carven, Agnès b, Bompard, Paule Ka, Vanessa Bruno, Maje, Ba&Sh, Tara Jarmon, Iro, Koché, Maitrepierre, Fusalp, des Petits Hauts, l'Habidouille, Peclers Paris, Trend Union, Vitelli… Et nous encourageons également les élèves qui veulent tenter l’aventure de la création indépendante, à le faire en précisant leur projet et les moyens d’y parvenir.
Et nous sommes vaillamment, fièrement, collectivement dans notre douzième année.
Véronique Dupérier, mars 2023