On distingue deux principale sortes de fabrications, le chaîne et trame, et la maille.
Le chaîne et trame est l’appellation qui correspond à tout ce qui est tissé sur un métier. Une fois le fil de chaine installé, une navette passe sur ou sous les fils de chaîne pour former un dessin ou armure dans lesquels seront coupés des pièces de vêtement selon un patronnage établi.
La maille, quant à elle, n’utilise qu’un seul fil qui à chaque rang, vient s’accrocher au rang précédent par un système d’entrelacs, ce qui lui donne élasticité et souplesse.
Elle peut être très fine et industrielle, tricotée sur des machines à tricoter, pour fabriquer des collants, des chaussettes, des T-shirts, mais aussi plus grosse pour réaliser des pulls, gilets et autres articles en fibres naturelles (laine, coton, lin, soie…) ou synthétiques (viscose, acrylique, matières techniques…), jusqu’à des grosseurs de fils tricotés à la main.
La technique artisanale du crochet est aussi de la maille, et utilise elle aussi un seul fil.
A partir d’un fil, le styliste peut donc créer une matière, choisir ses compositions, les couleurs, le dessin, la transparence, le relief…les combinaisons sont infinies et extrêmement créatives.
Il y a plusieurs procédés de confection des vêtements en maille, soit on coupera dans des panneaux, soit on programmera des modèles dont les formes sortent de la machine aux mesures, ou encore absolument terminés.
L’innovation technique dans ce domaine est fascinante, tant sur un plan créatif, que du point de vue des études de rentabilité.
Le métier de styliste modéliste maille n’est la plupart du temps pas enseigné, au profit du chaîne et trame, il est pourtant extrêmement qualifiant, reposant sur une technicité pointue dont ont cruellement besoin les industriels.
De plus, il répond au besoin d’un produit confortable et en accord avec le porter de notre époque, à la fois souple et élégant, loose, cool et moderne, qui fait partie de toutes les garde-robes.
Il est donc logique que de plus en plus de créateurs s’y intéressent, lui donnent ses lettres de noblesse (Sonia Rykiel, Rick Owens, Sandra Backlund…).
There are two principle types of fabric, warp and weft, and knitwear.
Warp and weft is the name given to all that is woven on a loom. Once the warp yarn is installed, a shuttle holding the weft yarn is passed either over or under the warp yarns to create a motif or structure out of which clothing pieces will be cut in accordance with the pattern.
Knitwear, for it’s part, uses only one yarn that forms each row by hooking itself on the previous row by an interlaced structure, this renders knitwear elastic and supple.
Knitwear can range from very fine and industrial, being knitted on industrial knitting machines to create items like hosiery, socks, t-shirts,... or thicker for sweaters, cardigans and other articles knit in either in natural fibers (wool, cotton, linen, silk…) or synthetic fibers (viscose, acrylic, technical fibers…), up to thicker hand knitting yarns.
The artisanal technique of crochet is also knitwear, and it uses only one yarn as well.
Out of one yarn, a knitwear designer can therefore create an entire fabric, choosing it’s composition, color, motif, transparency/opacity, texture… the combinations are infinite and extremely creative.
There are many ways to manufacture knitted clothing, either cut out of knitted panels, or programmed to knit each piece's unique shape which is either assembled or has been knit directly into it's finished state.
The technical innovations in this field are fascinating, in as much as its creative approach as for studies of its profitability.
The knitwear fashion design profession in the majority of cases is not taught at school, rather to the benefit of the warp and weft profession, it is therefore extremely qualitative, being built upon precise techniques of which the industry has great need.
In addition, knitwear responds to our contemporary need for confortable and adaptable products, it’s at the same time soft and elegant, loose, cool and modern, and is to be found in all wardrobes.
Therefore it seems logical that more and more creators are interesting themselves in creating knitwear, giving knitwear its nobility (Sonia Rykiel, Rick Owens, Sandra Backlund…)