Notre pédagogie

"Ma conviction profonde est que la bienveillance est indispensable à la pédagogie, l’une ne peut pas aller sans l’autre. Notre école n’est pas construite sur le modèle de Koh-Lanta, tout au contraire, nous refusons le modèle de certaines écoles qui organisent une concurrence effrénée pour voir qui survivra à la fin du cursus.

C’est pourquoi, l’entraide entre les trois années qui composent le cursus de l’école est vivement encouragée, et pourquoi nous privilégions la culture d’atelier dans notre formation. Une grande table autour de laquelle tout le monde est réuni, des machines côte à côte qui permettent à chaque élève de demander à sa voisine une aide, un avis.

 

Dès le départ, nous avons éliminé les notes pour privilégier les appréciations, qui sont des pistes de progression. Nous valorisons ce qui est réussi et nous encourageons nos élèves à poursuivre dans leur voie, à faire leurs choix.

 

Pour moi, le mot-clé est confiance. La génération d’aujourd’hui est soumise à d’innombrables pressions : Covid et conséquences des confinements, crainte d’un monde à venir invivable, peur du chômage, sentiment d’isolement. Notre école se veut donc un havre, un lieu de paix où déposer toutes ces anxiétés grâce à la création et à la solidarité.

 

L’école est aussi un lieu de parole et laisse s’exprimer tout le monde. Les rendus de travail sont publics, montrés devant toute l’école, élèves, professeurs et encadrement réunis. Il en sort un travail intense, des collections qui peuvent déclencher l’émotion, la mienne par exemple, des collections personnelles, et porteuses d’une génération nouvelle.

 

Il faut ajouter qu’en fin de 3ème année, chacun·e de nos élèves réalise sa propre collection présentée devant un jury de professionnels, puis au cours d’un défilé public. Mood-board, gamme de couleurs, revue de presse, croquis, fiches techniques, et réalisation de 4 panoplies complètes, book photo et numérique : il s’agit d’un énorme travail. Il est rendu possible grâce à notre volonté commune mais aussi aux nombreux dons en fils et matériaux que nous apporte la profession avec laquelle nous entretenons des liens de plus en plus étroits."

 

Véronique Dupérier, février 2023